Afficher Our route sur une carte plus grande

Sunday 13 June 2010

Notre vie familiale sur la route

Ni hao!

Nous sommes a Hua Shan, une des 5 montagnes sacrees de Chine, a 2 jours de velo de Xi'an. Nous arrivons presque au debut et/ou fin de la route de la Soie. Istanbul et Xi'an, les 2 extremes auront ete pedales, ne reste qu'a combler la distance entre les 2 villes...

Notre depart de Beijing, disons le retour sur la route, a ete difficile. Apres une journee 1/2 de velo, nous etions entierement prets, autant Rupert que moi a revenir a Beijing et terminer notre voyage. Pendant l'heure du lunch, Rupert voulait faire 1/2 tour sur la route. Je lui ai dit que la decision etait trop rapide. Je voulais qu'on pedale un jour ou deux pour se rendre a la prochaine ville et prendre le train, cela nous laissait le temps aussi d'y penser vraiment. Nous nous voyions a Cafe Olympico sur la terrasse cet ete... Generalement autour de 30C la journee, camper plus que 2 nuits consecutives est difficile pour nous 3. Transpiration, sel sur la peau comme si on sortait de l'ocean, creme solaire, et meme parfois produit anti-moustique, pas de douche plus que 2 soirs s'avere insupportable. Il n'est pas evident de trouver de l'eau pour nous "rincer en superficie". Alors que je filtrais l'eau en Amerique Latine, nous l'achetons la plupart du temps en bouteille. Filtrer 2 fois 6 litres d'eau est un dure labeur... Il est tres rare que nous ayions de l'eau la ou nous campons. Les principes ecologiques ont aussi disparu avec l'achat de debarbouillettes pour se nettoyer legerement avant de dormir. Oceanne dort aussi beaucoup moins bien sous la chaleur de la tente,et ne fait pas de longue sieste dans la remorque aussi a cause de la chaleur. Elle devait aussi s'adapter a nouveau a cette vie de nomade. Apres avoir passe du temps en Turquie avec Maman, prendre l'avion pour Beijing, 2 semaines la-bas et vivre la chasse aux visas, tout cela, on l'a senti, l"a perturbee. Rupert et moi ressentions une extreme fatigue du voyage, 8 mois sur la route en famille, on pensait que cela suffisait. D'un autre cote, on avait mis tellement d'energie pour cette chasse aux visas, et l'Asie Centrale reste la partie du voyage qui m'attire le plus, on voulait pousser un peu plus loin. Pas de train a la prochaine ville, on essaie d'aller jusqu'a Xi'an et on verra apres. Oceanne s'est re-adapte. Il est aussi vrai qu'a presque 3 ans, ces besoins et interets sont differents que lorsqu'on a commence le voyage. On y fait donc plus attention. Pas plus de 2 nuits sous la tente, et la nuit a l'hotel nous permet a tous de recuperer la fatigue accumulee. Des journees de visite qui font des coupures sur les journees de velo.

Apres Anyang, nous nous sommes arretes 3 jours a Luoyang. Nous sommes alles visiter les grottes de Longmen ou des milliers de statues de Bouddha ont ete sculptes. C'est impressionnant. Nous avons passe une autre journee a Shaolin, berceau du Kung-Fu. Nous avons assiste a un spectacle aussi bien qu'aux entrainements exterieurs de milliers de jeunes. Il y a plusieurs petites ecoles dans la montagne, mais celle presente sur le site aurait 7000 eleves! Le temple de Shaolin est la pour nous rappeler que cultiver l'esprit est aussi important que cultiver le corps pour les bouddhistes. On a vecu les deux la meme journee. La 3e journee, Rupert est parti de nuit a Beijing pour recuperer le passeport francais d'Oceanne a l'ambassade. On l'avait fait faire pendant notre chasse aux visas, pensant que cela aiderait pour le reste du voyage. On n'a pas pu faire le mien car je ne pouvais pas restituer mon ancien passeport qui est quelque part dans les boites a Montreal. Rupert est revenu le lendemain soir. Pendant ce temps, je visitais la vieille ville de Luoyang, les anciennes petites maisons qu'on appelle les hutongs, avec Oceanne, et on mangeait des frites avec du ketchup chez KFC! Puis l'arret apres Luoyang, c'est ici a Hua Shan. Cette montagne sacree est constituee de 5 sommets inferieurs ou superieurs a 2000m. Rupert en a fait l'ascension en partant hier soir a 23h pour arriver au lever du soleil. Surprennemment, il s'est retrouve avec environ 2000 autres personnes! Des milliers d'escaliers et des echelles a flanc de falaise a grimper. Je suis allee le retrouver ce matin avec Oceanne en telepherique! En famille, il y a des concessions a faire... A 11h, meme a presque 2000m, il faisait une chaleur incroyable. Les montagnes sont toutes vertes, c'est magnifique. Le chemin a ete construit il y a tres longtemps. Des marches taillees dans la pierre. Il y a aussi des temples sur le chemin. C'est impressionnant de voir ce qui a ete construit de la main de l'homme. Les Chinois sont vraiment capables de tout. Comme tous les autres lieux touristiques que nous avons visite, il y a toujours enormement de Chinois. Pour cette montagne, il y a des hotels au sommet, des kiosques de boissons et nourriture partout sur le chemin. Tout est toujours ammenage, mais sans grand exces. Nous nous trouvons toujours etre les rares occidentaux sur les sites. Les gens pensent souvent que nous habitons en Chine, car ils sont surpris de nous voir a es endroits. Rares sont les fois ou nous leur expliquons que nous voyageons en velo. Et en Chine, seuls ceux possedant un permis de conduire chinois peuvent conduire. Donc pour les etrangers, il faut etre residents pour pouvoir conduire (il est donc tres difficile de louer une voiture). Le train est extremement bien developpe. L'autobus aussi, mais c'est un peu moins agreable, notamment a cause des klaxons permanents sur la route.

Je voulais vous ecrire ce message pour vous parler de notre vie de famille. Pousses par notre curiosite, nous continuons. Les decouvertes quotidiennes nous motivent. Mais j'avoue qu'il y a une fatigue de voyage qui probablement disparaitra une fois a Montreal. Une tres belle experience de vie! J'ecrirai un prochain message pour vous parler des Chinois!