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Tuesday 1 June 2010

La fin de la Turquie a retardement


Ni hao!
 
Ou plutot devrais-je dire "merhaba" pour me re-plonger dans le bain turc. Ah ah! Nous ne l'avons meme pas essaye.
Nous avons donc eu la chance de pedaler en Turquie un 2e troncon de une semaine, entre Istanbul et Ankara. En fait, pour eviter la longue sortie a travers les industries de la peripherie, nous avons pris un bateau de Pendik a Yalova, et c'etait bien plus agreable comme ca! Remonter ensuite sur nos velos nous a vite fait sentir qu'on s'etait arrete pendant longtemps. Il faisait beau et chaud, et je sentais pleinement le poids de mes sacoches et surtout de la remorque. Normalement, c'est une question de quelques jours pour revenir a l'etat pre-arret. On a pris la route en direction du lac d'Iznik et on a campe au bord de l'eau au milieu des oliviers. Le printemps etait la, la duree du jour plus longue, on etait enchante de camper! Le lendemain, nous sommes passes a Iznik, anciennement Nicee, qui fut la capitale sous l'Antiquite. Elle a conserve une bonne partie de ses remparts. Et l'artisanat des faiences a repris recemment. Le minaret de la Mosquee Verte de la ville en est couvert, c'est magnifique.
Puis des la sortie d'Iznik, ce fut l'entree dans les montagnes, abruptement innatendue pour moi. Je savais que la Turquie etait un pays de montagnes, mais je ne savais pas que les routes secondaires avaient ete construites sans faire attention au degre de la pente... Le paysage etait absolument magnifique, les routes tranquilles. Nous ne traversions que de petits villages. Et entre les villages, c'etait les moutons, le berger, et les fameux chiens turcs, les Kangals. Je n'ai pas pris de photo d'eux en gros plan (vous pouvez en trouver sur internet) car ils m'ont effrayee plusieurs fois, ou disons prise par surprise! Par contre, vous pouvez voir le super Dazzer II sur le dessus de ma sacoche gauche (photo sur picasa) qui sert a les immobiliser. Ces chiens sont blancs et se confondent aux moutons. L'ultrason du Dazzer II m'a etonne parce qu'il ne fait pas peur au chien, mais il le fait se figer. Et ca marche a tout coup. Avis aux interreses!
A la fin de la 2e journee, nous arretons quelqu'un qui passe sur une petite moto pour lui demander notre route, hesitant sur une intersection de routes de campagnes. Fin de journee, il nous invite pour un cay. On doit le suivre, cela ne se refuse pas. On entre dans ce qu'il tient comme "lieu pour boire un cay" et on y trouve que des hommes, parlant presque seulement qu'a voix basse. On s'installe, mais la conversation s'avere difficile etant donne notre faible niveau de turc. Toujours decevant, mais c'est comme ca. On se sourit et c'est aussi tres bien. On les laisse pour aller trouver une place pour camper. 2e soiree de camping agreable. Je profite d'un abreuvoir bien rempli d'eau pour prendre une "douche" en plein air. Il faisait assez chaud pour ca. Un plaisir!
Le matin de la 3e journee de velo, je continuais de trouver difficile ces routes de campagne. Pas forcement bien pavee, pavee oui, mais avec plein de petits cailloux qui depassent donc friction. Et puis ces "up and down" rendaient mon rythme difficile a etablir. Pourquoi continuer sur ces petites routes lorsqu'une route plus importante passe dans les plaines. Pour les paysages et les villages, c'est sur. Mais changement de direction, nous virons un peu au sud, et nous decidons de rejoindre Eskisehir. Puis ce sera la D200 jusqu'a Ankara. Nous avons ainsi evite quelques cols a plus de 1000m. J'etais en quelque sorte impatiente de rejoindre Ankara pour pouvoir donner suite a notre voyage... un visa eventuel pour la Chine.
Cela nous a pris moins de jours, mais la route, differente, a de toute facon ete agreable. Les rencontres, et les moments pour partager le cay, nous les faisions dans les stations services! Apres Eskisehir, nous avons passe 3 autres nuits sous la tente. Nous avons celebre notre 1er souper du voyage a l'exterieur de la tente, entre la route et la voie ferree, sur des terres plutot arides mais pour la plupart cultivees.
Durant cette section de voyage, j'etais a nouveau contente d'etre sur la route. J'avais deja hate d'etre en Chine pour cela, mais je savais que la partie a Ankara allait etre longue. Je voulais que cela soit deja termine...
Arriver a Ankara par la D200 fut facile pour se diriger, mais pas pour circuler dans le trafic! On s'est rendu jusqu'au centre-ville pour pouvoir communiquer avec Ustun (soeur de Gulsun qui nous a recue a Istanbul) et Jean (frere du pere du mari de ma soeur) qui allaient etre nos hotes jusqu'a ce que Maman arrive. Cette entree, c'est une route a 4 voies de chaque cote, avec des entrees et des sorties, des autobus qui s'approchent et s'eloignent de leurs arrets pour prendre et deposer des passagers, des voitures qui circulent sur 5 voies alors qu'il y en a 4, et bien sur, du bruit. Une 1ere grande epreuve citadine pour moi! On s'est retrouve sur une grande place au centre-ville pour manger notre lunch. Inevitablement, les gens defilaient pour discuter avec nous. Rien d'agressant. On n'aurait pas eu nos velos avec nous que, meme si touriste, on ne serait pas venu nous voir pour discuter. C'est un element attractif, c'est sur! Et puis, o plaisir, on a du reprendre la meme route en sens contraire, car on a appris que Ustun et Jean habitaient sur le campus de l'universite devant laquelle on etait passe!
Vivre sur le campus pendant une semaine, c'etait comme etre dans une bulle. Isole de l'enervement urbain, le campus dispose d'une superficie de terrain boise ou d'herbe immense. Les employes peuvent habiter la, c'est le cas de Ustun. Il y a aussi un parc pour enfants au centre des logements. Ce fut le paradis pour Oceanne, ou tous les jours elle pouvait partir se promener ou faire des chateaux de cailloux. Les repas a la cafeteria sont si peu chers que cela ne vaut presque pas la peine de cuisiner. C'etait special de se trouver au milieu d'etudiants! Meme eux etaient seduits par Oceanne! Elle touche tous les ages cette petite!
On a loue une voiture pour pouvoir aller en Cappadoce avec Maman. A defaut d'avoir une voiture automatique a bas prix disponible, nous en avons prise une manuelle. Rupert n'en avait jamais conduit. On pensait aller prendre la voiture a l'aeroport en meme temps qu'aller chercher Maman. Finalement, Maman est arrive 2 jours en retard a cause de l'explosion volcanique en Islande. Elle n'etait donc pas la pour conseiller Rupert dans sa conduite lorsqu'il a eu la voiture. De plus, la compagnie a decide de livrer la voiture sur le campus. en fin d'apres-midi, heure de pointe. Parfait, Rupert s'est-il dit, je pourrai pratiquer en toute tranquillite sur le campus. Le gars depose la voiture a l'entree du campus, et Rupert se rend compte que le reservoir est entierement vide!!! 1ere chose a faire pour lui, seul dans sa voiture manuelle, est de faire 1/2 tour pour aller sur la D200, avenue de Eskisehir, route a 4 voies, et de s'imposer dans le trafic a l'assaut d'une station service! Il a calle plusieurs fois, transpire a grosses goutes, et je l'ai vu revenir une heure plus tard de son periple! Il savait desormais conduire en manuelle!
Nous sommes donc partis explorer la Cappadoce avec Maman. Une magnifique region de la Turquie a decouvrir. La visite d'eglises dans les grottes et la vue des fresques restantes m'a projetee au temps de Jesus... Et les formations geologiques, les cheminees de fee, sont surprenantes. Nous avons ensuite eu une journee pour visiter Ankara avant que Maman ne reparte.
Visiter Ankara, c'est en apprendre sur l'histoire recente de la Turquie, c'est l'epoque Ataturk (Mustafa Kemal). Ankara est devenue la capitale de la Turquie en 1923, suite a la victoire des forces kemalistes et de la creation de la nouvelle republique, a la fin de la guerre contre les Grecs. Ataturk a voulu rompre avec le passe en abandonnant Byzance-Constantinople-Istanbul, ancienne capitale des differents empires. Ankara, ou Angora et Ancyre durant l'Antiquite, n'etait jusque la qu'une ville de 20000 habitants. Tout s'est construit apres 1920 pour en faire une capitale. Le vieux Ankara existe toujours. C'est une version migniature de Istanbul, tres agreable a visiter. Nous sommes aussi alles visiter le mausolee d'Ataturk, et avons passe enormement de temps dans le musee. Ataturk etait un grand homme! On avait devine cela meme avant d'arriver a Ankara. On retrouve son portrait absolument partout, sur les facades exterieures des immeubles, dans tout magasin ou restaurant, dans les institutions. Bref, il n'est pas invisible. D'autre part, j'avais l'idee que les Turcs etaient surtout de descendance ottomane, donc venant originairement d'Asie Centrale. Mais j'ignorais a quel point l'influence grecque avait ete importante. Vraiment ignorante que suis-je puisque se trouvent enormement de ruines surtout le long de la cote de la Mer Egee. Jusqu'a la guerre greco-turque ou la guerre d'independance turque de 1919-1922, une importante partie de la population etait d'origine grecque. Il y a eu un echange de population entre les 2 pays a la fin de la guerre. On retrouve aussi chez les Turcs, des descendants des Ottomans des Balkans, ces derniers ayant quitte les Balkans lors du declin de l'Empire Ottoman. Ils peuvent donc etre d'origine de Macedoine, d'Albanie, de Bulgarie. Jusqu'a Ataturk, on retrouvait en Turquie en melange etnique qui a disparu sous le nationalisme d'Ataturk. Il a eu tendance a ignorer les minorites. Mais c'est aussi lui qui a cree une republique laique. Laic dans le sens que c'est l'Etat qui controle la religion, et non que la religion est separee de l'Etat comme en France par exemple. Il existe un ministere des affaires religieuses, et ce sont ces fonctionnaires,qui, par exemple, ecrivent le discours de l'imam lors de la grande priere du vendredi.
Maman est repartie le lendemain de cette journee-visite et il etait temps pour nous d'organiser notre depart pour la Chine. On partait 2 jours plus tard d'Ankara pour aller prendre notre avion a Istanbul. On a donc eu une journee pour tout demonter et tout mettre en boite - un 2e depart. Nous partions pour Istanbul le 1er mai, jour conge de la fete du Travail. On avait reserve une grosse voiture pour etre sur de pouvoir y rentrer 2 boites de velo, 2 remorques, 10 "petits sacs", 1 gros sac, et un siege d'auto avec Oceanne dedans! Je crois que je suis devenue livide, ou proche de perdre mon sang-froid, quand j'ai vu Rupert revenir de l'aeroport avec une voiture tout a fait normale. Impossible de tout rentrer, c'est sur. Je pense a prendre un autobus avec Oceanne. La compagnie n'avait pas la voiture, et elle ne pouvait rien faire pour nous aider! L'hotel nous a dit qu'on aurait du leur en parler... tant pis. Il nous dit aussi que les autobus risquent d'etre plein aujourd'hui. 3-4 hommes plus Rupert s'y sont mis pour pouvoir tout rentrer!!! Le siege d'auto enfoui dans le coffre qui ne se ferme pas et est attache avec de la corde. C'est pas grave, on est en Turquie! Oceanne voyagera sur mes genoux sur le siege avant. C'est pas grave, on est en Turquie! Cela nous a pris 6 heures pour arriver a Istanbul. L'arrivee dans cette grande ville sur les autoroutes a ete tres confuse. On voulait dormir dans un hotel petit budget dans Sultanahmet dans le centre pour partir a l'aeroport le lendemain matin. On avait aussi rendez-vous avec mon frere Cyril, qui exactement cette soiree-la se trouvait a Istanbul pour son travail toujours. Sur l'autoroute, on se trompe de pont pour traverser le Bosphore, puis de sortie. Pas de Sultanahmet, on se retrouve directement a l'aeroport. On va donc directement au Sheraton retrouver Cyril a 19h! Inutile de dire que cette journee fut bien longue. Cyril a un prix special pour la chambre en tant que pilote chez TNT, et nous offre la moitie! Wow, merci encore Cyril! Pas le temps de profiter de la piscine, mais on va manger ensemble au resto et c'est super sympa. On passe une super nuit avant d'affronter l'aeroport...
J'en profite pour faire de la publicite pour la compagnie aerienne Etihad avec qui nous avons fait Istanbul-Abu Dhabi-Beijing. Juste apres notre depart en septembre 2009, la legislation pour les bagages a pratiquement change pour toutes les compagnies aeriennes. Nous avions auparavant droit a 2*20 kgs par personne, et les velos n'etaient pas comptes mais un prix pour "equipement sportif" etait fixe. Depuis, pour la plupart des compagnies, c'est desormais 1*20 kgs, et le velo est compte dans le nombre de bagages. Le 2e bagage, avec Air Canada par exemple, est "seulement" 50$. Cette nouvelle regle etait impossible a s'appliquer pour nous! Etihad offre un nombre quasi illimite de bagages mais il faut que pour chaque personne, ce soit 20 kgs, et avec une marge acceptee jusqu'a 30 kgs. Nous pouvions enregistere 90 kgs! On a essaye de mettre les choses les plus lourdes en bagage a main, mais les outils de velo, les poteaux de tente ne sont pas autorises car trop dangereux a bord bien sur! Notre grand total fut 118 kgs!!! Soit 28 kgs d'excedent a raison de 44Euro par kilo!!!!! Impossible pour nous! Bien plus cher que les billets d'avion. Nous avons plaide notre cause, supplie, raconte notre voyage, explique pourquoi tout cela, attendu, mis en valeur Oceanne, etc...! Finalement, nous compter 1 kg d'excedent est trop grossier pour pouvoir rendre des comptes par la suite, on nous a donc compte 5 kgs d'excedent... Fiou! On ne veut pas encore trop penser a comment on rentrera a Montreal...
Et voila, nous nous sommes finalement envoles pour decouvrir les terres orientales lointaines! Nous y sommes, nous sommes a Anyang.
A bientot!
 
Dorothee

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