Afficher Our route sur une carte plus grande

Tuesday 6 April 2010

Une autre fois NON de la part de l'Iran

Bonjour a tous
Je commencerai mon message par la fin. Des nouvelles depuis Istanbul ou nous sommes arrives lundi 22 mars en fin de journee. Cela fait donc 2 semaines que nous sommes ici et nous avons attendu 10 jours pour se faire a nouveau refuser un visa d'entree pour l'Iran. O deception! Cette fois, on nous a dit que l'Iran n'aimait pas qu'on traverse le pays en velo. Bizarre, il y a 6 mois environ, un couple argentin-espagnol l'ont traverse, en sens oppose. On ne s'obstinera pas...Vous vous demandez surement quelle sera la suite. On se le demande nous aussi! Des propositions interessantes?
On pense a prendre un avion jusqu'a Beijing et faire le voyage en sens contraire. Peut-etre jusqu'au Tadjikistan et demander une 3e fois notre visa. On reproduira les memes conditions que le couple argentin-espagol et on verra si c'est question de nationalite! Et puis si non, on pourrait ensuite aller directement a Yeravan en Armenie pour terminer notre voyage en Turquie.
La 2e idee serait de continuer notre route jusqu'en Armenie et se rendre directement au Turkmenistan d'une autre facon (traverser la mer Caspienne en bateau et le Turkmenistan en camion car on ne peut avoir qu'un visa de transit de 5 jours, pas assez pour tout traverser en velo). Mais le probleme d'entrer en Chine en velo risque de se poser vu ce qu'on nous avait dit en septembre dernier a l'ambassade de Chine au Canada. Facile d'arriver par voie aerienne mais moins facile par voie terrestre...
Nous sommes arrives en Asie et le debut des problemes administratifs pointe son nez. Pour tous les prochains pays, nous allons devoir passer dans les consulats ou les ambassades pour demander des visas. O plaisir! Avec ce 1er refus de l'Iran, cela nous coupe un peu l'herbe sous les pieds.
Pour l'instant, nous remontons sur nos velos apres demain le 8 pour se rendre a Ankara. Nous voulions visiter la Cappadoce en voiture. De plus, le cadeau d'anniversaire de Maman est de venir nous voir a Ankara du 20 au 29 avril. Nous devrions donc aller en Chine apres cela.
Je crois que ce message sera encore tres long si je raconte notre voyage depuis le dernier message ecrit a Skopje en Macedoine. Alors pour cette fois, je vous parlerai d'Istanbul. Le reste sera dans un autre message.
Nous savions que nous devions reste longtemps a Istanbul. Il etait donc important pour nous de trouver des personnes pouvant nous accueillir. Nous avonc donc ainsi visiter plusieurs quartiers d'Istanbul. Le jour de notre arrivee, nous ne savions pas encore ou aller, un peu stressant quand on arrive dans une ville de 18 millions d'habitants! Une ville tres vivante!!! Nous pensions arriver le 23, et puis 40 kms avant Istanbul, nous etions encore dans les champs. Tout d'un coup, au milieu des collines, la ville apparait, plus le choix de continuer dans le trafıc jusqu'au centre historique. On prend nos courriels. Mon frere Cyril me dit qu'une chambre a l'hotel Sheraton a cote de l'aeroport est reservee pour le 26. Wow!!! C'est notre cadeau de mariage :) Une amie de Annika, Deniz, que nous ne connaissons pas encore, ne peut malheureusement pas nous accueillir a la date ou nous arrivons, mais elle a fait une reservation d'hotel pour nous en ayant obtenu un bon prix pour notre petite famille pour les prochains jours dans le quartier historique. Super! Merci beaucoup! Nous savons ou aller dans l'heure qui suit! Nous y restons 4 jours, cela nous permet de visiter la Grande Mosquee de Sultanahmet, Aya Sofia, le Grand Bazar, les quartiers de Beyoglu et Eminonu, etc... On a une premiere vue d'Istanbul tres agreable. La cohue partout nous fait rire. Les kebap, pide, baklava comblent notre appetit. Nous sommes heureux de decouvrir cette ville qui etait avant ca mythique pour nous. Nous profitons de la terrasse de l'hotel avec vue sur le Bosphore et du grand buffet pour le petit-dejeuner. 4 jours de tourisme quasi-paisible ou s'ajoute notre passage au consulat d'Iran pour deposer notre demande.
Nous partons ensuite le 26 a l'hotel Sheraton ou on profite bien de nos 24 heures a l'hotel. On y arrive a 14h pour pouvoir utiliser piscine interieure (celles de l'exterieur ne sont pas encore ouvertes), spa, sauna, etc... Et le lendemain matin, nous passons grand temps au buffet du petit-dejeuner. Nous avons les yeux grands ouverts. On n'en revient pas de la quantite de nourriture. Trop selon nous, avec j'imagine beaucoup de gaspillage... Pour nous, c'est un autre monde, c'est sur, mais on s'adapte pas trop mal!
Nous faisons ensuite encore appel a Deniz car nous ne savons pas ou dormir pour les 4 prochains jours! Elle nous met en contact avec une amie a elle, Ceyhan, qui est prete a nous accueillir chez elle a Tarabya. Wow! Super! Un nouveau quartier d'Istanbul. C'est toujours du cote europeen, au bord du Bosphore, a 20 kms du centre d'Istanbul. Tout le long du Bosphore, on retrouve le cote tres occidental des Turcs. Tres peu de femmes portant le voile, beaucoup de restos chics, des maisons d'ambassadeurs, des vieux palais, des magasins de voiture tel que Porsche ou Ferrarı, etc... Rien a voir avec le centre d'Istanbul! Ceyhan est tres accueillante. On discute beaucoup ensemble. Elle a beaucoup voyage. Elle nous donne un autre vision de la Turquie que celle musulmane-ottomane que nous avons depuis que nous sommes arrives dans ce pays. Le prochain voyage qu'elle planifie est celui d'aller en Iran. Pour les Turcs, pas besoin de visa. Normal, c'est le pays voisin, mais on l'envie deja! On retourne une journee dans Sultanahmet pour visiter le Palais de Topkapi qui etait la residence officielle du sultan ottoman. Impressionnant. 5000 personnes y vivaient.
Apres 4 jours a Tarabya, nous partons chez Gülsün qui habite du cote asiatique d'Istanbul. C'est alors que nus changeons de continent! Gülsün est la soeur de la femme du frere du pere du mari de ma soeur!!!!! Une autre personne encore tres accueillante Nous sommes depuis maintenant une semaine a Kadiköy dans un quartier residentiel tranquille au bord de la mer de Marmara. Cela nous a permis de vivre un peu moins touristiquement. Nous sommes partis une journee faire le tour d'une des Iles des Princes, Büyük Ada, en velo. Aucune voiture ne circule, seulement pietons, velos et caleches. Tres paisible! Il y a de grandes vieilles maisons d'un cote de l'ile et de de l'autre, une grande foret de pins. Une autre journee, nous avons pris le bateau pour une promenade sur le Bosphore. On nous avait dit que c'etait les locaux qui prenaient ce bateau, ce qui faisait qu'il s'arretait dans plusieurs villages, parfois de la rive europeenne, parfois de la rive asiatique. Deception quand on a vu que le bateau etait rempli a craquer de touristes. Pas tres reposant a bord car chacun essaie de prendre sa place le long des balustrades pour prendre les meilleurs photos! Et puis, le bateau se rend presque a l'entree de la Mer Noire dans un village de pecheurs "isole", dans le sens qu'il n'y a pas encore de promoteurs immobiliers dans ce coin et que le village est entoure de terrains militaires. Mais les habitants attendent le bateau quotidien pour se jeter sur les touristes et leur offrir le meilleur resto de poisson! Nous nous sommes arretes la 2 1/2 heures, le temps de manger et de grimper a un ancien fort pour avoir une vue magnifique du Bosphore. Promenade agreable tout de meme car les rives du Bosphore sont encore tres jolies.
On a aussi profıte de ces derniers jours pour aller tout simplement au parc avec Oceanne lui permettant de rencontrer d'autres enfants. Cela lui prend toujours un peu de temps pour oser les approcher, mais quand le declic est fait, elle a beaucoup de plaisir! Cela la change de l'environnement Papa-Maman-"adultes etrangers qui m'offrent des cochonneries et me caressent tout le temps". Rupert et moi avons beaucoup de mal avec la facon dont les Turcs que nous croisons dans les rues (donc que nous ne connaissons pas) s'interressent a Oceanne. C'est continuellement qu'elle se fait caresser et offir des bonbons. Jusqu'en Bulgarie, ce n'etait que les femmes qui l'approchaient. Maintenant, ce sont beaucoup plus les hommes et cela l'intimide, d'autant plus qu'ils ne se genent pas pour participer a son education. Un lui a dit de ne pas sucer son pouce (cela l'a fait pleurer!), un lui a mit le crayon dans la main droite car elle le tenait de la main gauche (elle a tout l'air d'etre gauchere). Le personnel de l'hotel de Sultanahmet la taquinait, en lui enlevant son assiette de petit-dejeuner. Elle n'a pas compris la blague et a pleure! Bref, ce n'est pas quelque chose que nous apprecions, mais on sait que ce n'est que le debut pour la "petite blonde aux yeux bleus"...
Pour terminer, j'ai eu le plaisir hier de passer l'apres-midi avec mon frere Cyril. Cela nous a aide a oublier momentanement la reponse negatıive de l'Iran hier matin! Arrive d'un vol tot le matin pour son travail, il repartait le soir-meme. On a marche dans Sultanahmet et Eminonu et fait une promenade en bateau tous les 4. C'etait vraiment sympa. J'etais bien sur bien contente de le retrouver. Et on a aussi finalement rencontre Deniz, notre aide via internet. Une 3e femme turque d'Istanbul tres gentille!
Etre en contact avec des personnes locales ne peut que nous aider a mieux connaitre le pays. A voir differemment qu'avec nos yeux de touristes qui voyons beaucoup en superficie. Merci a vous toutes!
Je vous raconterai la partie velo Skopje-Istanbul, la transition hiver-printemps, dans un autre message.
Grosses bises,
Dorothee

1 comment:

maryse said...

Ahhh, ça c'est dommage pour l'Iran.... Bon, vous avez un peu de temps devant vous avant de prendre une décision et, je suis certaine, vous continuerez à faire un beau voyage!!!! :)

Ah oui, souvenirs de l'Asie: arrêt dans chaque capitale pour faire faire notre visa pour le pays suivant....!!! ;)