Afficher Our route sur une carte plus grande

Friday 26 November 2010

Van - Turquie - Libre d'esprit

Merhaba,

14158 kms en un peu moins de 14 mois de voyage. Dernier pays, la Turquie. Nous y sommes de retour et en sommes tres heureux! Je me sens personnellement plus libre psychologiquement, et physiquement sans foulard sur la tete. Les hommes me disent bonjour et je n'ai pas besoin de baisser les yeux quand je marche dans la rue pour ne pas croiser le regard d'un homme. Nous sommes maintenant au Kurdistan, probablement la region la plus musulmane de Turquie et c'est pourtant bıen different de l'Iran. Les gens sont heureux dans la rue. Bref, je parlerai de l'Iran une autre fois car j'ai beaucoup a dire. C'est un pays qui merite d'etre visite. Les hommes l'apprecieront d'autant plus!

Notre fin de voyage approche. Nous avons un billet d'avion pour le 20 decembre Istanbul-Glasgow. D'ici la, nous pensons pedaler 7-10 jours en direction du bord de mer, Adana probablement, pour rentrer ensuite a Istanbul. Ici, ce sont les montagnes et l'hiver. C'est pour cela que nous avons decide de ne pas aller en Armenie ni en Georgie. Depuis Rasht, sur la cote de la Mer Caspienne, nous avons pris un autobus jusqu'a Tabriz, puis hier, un train jusqu'ici. Fatigues de voyager, et oui, cela arrive... nous ne voulions pas passer un 2e hiver en velo. Oceanne, plus que 3 ans, a un grand besoin d'etre avec d'autres enfants. C'est le temps de rentrer.

Nous serons du 20 au 28 decembre dans la famille de Rupert en Angleterre. Puis du 28 decembre au 5 janvier chez mes parents a Toulouse. Ceci peut-etre un 1er point de rencontre pour ceux qui sont interesses a passer par la. Dites-moi, dites-moi! Puis ce sera un passage a Stuttgart chez mon amie Isabelle jusqu'au 10 janvier.

Nous rentrons a Montreal le LUNDI 10 JANVIER. Nous aimerions pouvoir vous voir. Nous organisons un ¨pizza-biere¨ (ou boisson non alcoolisee pour les musulmans, les femmes enceintes, et ceux qui n'aiment pas l'alcool) a partir de 17h30 chez mon amie Dominique dans Villeray. On vous demande d'apporter votre boisson et on commandera de la pizza! Malgre toute la fantastique hospitalite que nous avons recue tout au long du voyage, nous n'en prendrons pas exemple. Oceanne sera aussi tres contente de jouer avec des enfants! Ils sont donc les bienvenus. Nous sommes conscients que c'est en debut de semaine, mais votre passage n'a pas besoin d'etre long. Juste le temps de discuter un peu avec chacun de vous. Contactez moi moi si vous voulez les coordonnees de Dominique. Cela me permettra aussi d'avoir une idee du nombre de personnes.

A bientot!

Dorothee

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour Dorothée, et Rupert, et Océanne.

Je m'appelle Sébastien Hétu et suis le conjoint de Pascale Boyer, la très grande amie de Julie Burelle... compliqué!!

Je voulais juste écrire avant que vous n'ayez terminé votre périple parce que Pascale et moi, ça fait exactement 14 mois qu'on suit vos aventures à la trace et qu'on s'en nourrit.

Nous avons deux jeunes enfants,2 et 4 ans, que nous avons mis à quelques reprises dans un Chariot avec vélo pour de petits périples d'1 à 4 semaines (Nouvelle-Écosse, Provence, et un peu partout au Québec bien sûr).

Bon, je ne m'étendrai pas, nos petits «trips» sont banals en comparaison; mais je voulais d'abord vous laisser savoir notre fascination pour votre Grande expérience familiale, et vous souhaiter à tous trois un retour et une suite tout aussi palpitants - ce qui sera probablement un autre défi!

Mille mercis pour le rêve. Ça nous inspire aussi.

Sébastien et la petite famille.
Maria, Gaspésie, Qc.