Afficher Our route sur une carte plus grande

Thursday 22 July 2010

Le desert

Bonjour,

Nous y sommes! De Zhangye a Jiayuguan, les paysages desertiques s'alternaient avec les champs cultives et les villages. Puis depuis que nous avons quitte Jiayuguan, nous nous sommes retrouves face a nous-memes et l'etendue desertique.

Jiayuguan est historiquement la Porte de l'Ouest de l'Empire du Milieu. Nous avons visite la forteresse et nous avons vu, une derniere fois, la Grande Muraille qui fermait l'acces au nord et a l'ouest. Au nord, c'etait le desert de Gobi qui s'ouvrait a nous, au sud, le nord (le debut) du Plateau Tibetain avec ses sommets enneiges a plus de 6000m. Et a l'ouest, pour nous, nous partions en direction du Xinjiang.

Nous avons mis 4 jours de Jiayuguan a Dunhuang. Nous avons trouve plusieurs oasis sur la route, du tout petit village avec des canalisations d'eau ouvertes pour se rafraichir aux villes de taille moyenne comme Yumenzhen, Ghazhou, et maintenant Dunhuang. Nous transportons de plus en plus d'eau avec nous, autour de 10 litres pour l'instant. Generalement, les distances font qu'on en trouve une a peut-etre 2 fois dans la journee. La 1ere nuit apres Jiayuguan nous avons campe a la sortie d'un village. Puis le lendemain, apres avoir pedale la moitie de la journee sur l'autoroute, nous avons ete surpris de trouver une ville et donc un hotel. De nombreux marchands de melons et de pasteques etaient postes en avant. Ils sont delicieux. L'autoroute, oui, car encore une fois, la nationale G312 est a l'abandon et longe l'autoroute. Et par-ici, les personnes aux postes de peage ne portent pas attention a notre passage, c'est donc ce que nous avons fait jusqu'a la fin de l'autoroute a Ghazou. Le 3e jour, pousses par notre enthousiasme, nous avons fait 140 kms en plein soleil. On roule vraiment tres bien sur une autoroute! Apres 100kms, le soleil baissait et il etait plus agreable de pedaler (il etait deja 18h). Soit on campait en plein desert, soit on atteignait Ghazou a juste 40 kms de la. Cela m'a valu une insolation, tres mal preparee a etre exposee au soleil pendant 8h presque consecutives. Un foulard sur la tete n'est pas suffisant. Je viens de m'acheter un chapeau de paille. Quelle difference! Pour Oceanne, cela va plutot bien. On lui mouille son chapeau. Elle a aussi une petite serviette mouillee qu'elle peut mettre autour du cou pour se rafraichir. Elle a aussi un pare-soleil sur le dessus de sa remorque. Nous sommes donc arrives a 21h a Gazhou extenues. On s'est ensuite fait dire "non" plusieurs fois pour des hotels. Il y a des villes comme ca, parfois c'est oui tout de suite, et parfois, on doit chercher et aller dans un hotel specifique...

On a repris la route des le lendemain pour Dunhuang se disant que c'etait une route facile, 120kms a faire en 2 jours, avec notre reserve d'eau, cela devrait aller. Mauvaise surprise. Aussitot apres avoir quitte la ville et s'etre retrouves dans le desert, un intense tres intense vent de face soufflait. Je me croyais en Patagonie avec la chaleur en plus. La chaleur seche du desert est plus supportable que celle humide que nous avons eu avant Xi'an. On ne transpire pas, ou disons que cela s'evapore automatiquement. Mais quand le vent souffle, chaud, c'est etouffant, et meme oppressant. Nous roulions a 10 kms/h, j'etais directement en arriere de Rupert pour essayer de me faire couper le vent. Apres une heure, nous nous sommes arretes se mettre a l'abri d'un mur d'une maison. Les gens nous ont fait rentrer chez eux et nous ont prepare a manger. Disons que c'etait leur heure de repas et qu'ils l'ont partage avec nous. C'etait notre lunch, delicieux. C'est la 1ere fois qu'on se faisait inviter chez quelqu'un. On essaie de savoir si le vent va durer... On ne sait pas. Cela ressemblait pas mal a une tempete du desert... On ne recevait pas de sable dans les yeux car par la, il s'agit de la roche tres tres fine qui reste qu sol. 30 kms, 3 heures de velo, on epuisait nos reserves d'eau a ne pas avancer. Il fallait en plus attendre au moins 18h qu'il fasse moins chaud pour s'arreter et camper, car pas d'ombre du tout pour s'arreter avant. On s'arrete a l'abri d'un camion arrete pour prendre une decision et la femme vient nous offrir des tranches de pasteque. On devore ca tellement vite qu'elle nous laisse la pasteque en entier! Je n'ai jamais autant apprecie ce fruit qu'en plein desert! Il reste 80 kms pour Dunhuang. On decide d'arreter un camion pour nous apporter. Cela prend 10 secondes, le 1er vehiculequ'on voit pour se faire prendre. Dans le desert, les gens s'aident tout de suite. Et nous voila partis en motorise entendant ce vent de folie souffler. On pensait offrir un peu d'argent au conducteur en arrivant, mais celui assis a cote de nous (le boss on imagine) nous devance et fixe son prix en route! On negocie!...

Contents d'arriver a Dunhuang, meme apres seulement 40 kms, nous sommes encore une fois epuises! Et il est encore tard. Nous prevoyons rester ici pour du tourisme et du repos. Hier etait notre 1ere journee de repos. J'etais malade, clouee au lit presque toute la journee. Systeme digestif... Mon coup de chaleur n'a pas du passer. Cela m'a rappele mon unique fois malade, durant un precedent voyage, au Honduras encore a la grande chaleur. Les memes symptomes. Hier en fin d'apres-midi, vers 18h, il commence a faire meilleur, nous sommes alles voir les dunes de Mingsha. Rupert est alle grimper jusqu'en haut. Il s'est senti tout seul au monde. Moi, encore vraiment pas bien, suis restee en bas, couchee dans le sable a l'ombre. Oceanne a eu un enorme plaisir a jouer dans le sable, toute seule, ou avec les gens autour, ainsi que de regarder les gens glisser en luge sur les dunes. On a aussi vu des caravanes de chameaux qui emmenaient les touristes se promenaient!... Tous avec des botillons orange fluo pour ne pas se bruler les pieds! De retour a l'hotel, je me suis couchee directement. 24 heures sans manger. Le tout a passe a minuit. Et me voila en plein forme aujourd'hui! J'ai finalement eu l'occasion de visiter un peu la ville aujourd'hui. Demain matin tot pour nous, 8h alors que nous avons recemment l'habitude de nous lever a 9-10h, avant la grande chaleur, nous partons visiter les grottes de Mogao.

On devrait prendre l'autobus pour Hami, Xinjiang, apres-demain, pour demander une 3e extension de visa. On espere pouvoir pedaler librement apres cela. A suivre!