Afficher Our route sur une carte plus grande

Monday 8 February 2010

"De Parma a Trieste" - Recit depuis Sarajevo

Bonjour, Buongiorno, Dobar dan!
Le temps a file depuis ce fameux message du 5 janvier 2010. A Parma, c'etait l'hiver, et je me demandais comment vivre la suite de ce voyage. La reflexion en famille allait suivre et la decision serait prise a Venise.
Nous avons quitte Parma le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, et donc conge en Italie. On etait au milieu des champs, sur une route aussi tranquille qu'un dimanche. C'etait un nouveau type de paysage, le troisieme apres la cote mediterraneenne et les montagnes. D'ailleurs, depuis Parma, le velo comme moyen de transport est extremement developpe. Je l'avais remarque a Parma,et cela a continue par la suite. Les gens pedalent tout tranquillement avec leurs velos de type hollandais, tout emmitoufle de leurs vetements d'hiver. Rien de compique! Mais plus de velo a Trieste ou la villle est montagneuse. Nous avons continue notre route jusqu'a Chioggia, au bord de l'Adriatique, en quelques jours de velo, une nuit de camping et 2 nuits d'hotel. Nous avons plante notre tente sur le terrain d'une famille qui se demandait pourquoi on campait en cette saison. L'homme est venu inspecter notre tente pour etre sur que nous etions bien equipes. Peut-etre a un moment donne nous a-t-il propose d'entrer dans sa maison, je ne crois pas, mais notre italien etant limite, nous n'avons pas tout compris ce qu'il nous disait! Le lendemain matin, il est revenu nous voir, nous apportant un panettone encore embale de papier de Noel, du lait, et du chocolat pour Oceanne. Une autre confiserie pour elle qui s'en faire offrir quasi quotidiennement! L'homme a ete rassure le matin quand on lui a dit que le soir suivant on dormirait a l'hotel. Il a trouve que c'etait plus normal. Ce fut donc une rencontre agreable. Les jours suivants se sont passes sous la pluie, sur terrain plat. On a visite sur notre chemin plusieurs villes fortifiees. On est arrive a Mantova, charmante et magnifique, un peu avant midi alors que le marche batait son plein. Le temps de rentrer dans un cafe, une heure plus tard, les rues se sont videes, il ne restait plus de trace de la vie italienne. C'etait l'heure de manger, l'heure de la sieste! Puis Montagnana, Este, Monselice. Que des petites villes qui doivent etre tres agreables de visiter en ete. En hiver, il est difficile de prendre le pouls de la ville, les gens vivent bien plus a l'interieur. Et puis, on a nous aussi moins envie de marcher dans les rues. Du coup, ce fut un survol.
Chioggia fut un preambule de Venise. Bord de mer. Temperature plus clemente. Rues intercalees avec les canaux. On ne peut circuler dans Venise qu'a pied (ou en bateau). Les voitures sont interdites, mais aussi les velos. On trouvait cette interdiction bizarre, mais finalement tres explicable. Les rues sont tres etroites et les ponts, tres nombreux, ont des marches. Impossible de circuler en velo! Du coup, on a tout laisse dans le garage de l'hotel de Chioggia et nous sommes partis pour une escapade en bateau dans la Laguna Veneta pour rejoindre Venezia ou nous avions reserve un hotel pour 3 nuits.
Un plaisir que d'errer dans cette ville. En basse saison en plus. Des touristes, bien sur, toujours, mais peu. Cela nous a permis de voir la ville "sous son vrai angle", la vie venesienne vraiment! Notre hotel etait situe dans le quartier San Polo, tres central. On a pu, tout en marchant, ou un peu en vaporetto, visiter tous les quartiers qui ne se ressemblent pas tous. Et il y a moyen de ne pas se ruiner en visitant Venise: Y aller en basse saison, ne pas faire de tour de gondole a 80 Euros (!), prendre le vaporetto (transport public) sur le Grand Canal. Si vous pensez y aller, je suis prete a vous servir d'agence!
On a aussi pris le temps de discuter de ce qu'on voulait faire par la suite. Je n'etais plus enthousiaste a l'idee de pedaler dans le froid et la grisaille et de depenser beaucoup d'argent dans les hotels. Il y avait plusieurs options:
1) attendre que l'hiver passe quelque part qui nous coute pas trop cher comme chez nos parents par exemple. C'etait une option agreable qui nous permettait aussi de passer du temps autre que toujours en famille. Mais le retour au mode velo aurait ete pour moi plus difficile. Les 10 jours chez mes parents en decembre m'ont demande quelques jours de "readaptation". Et je n'etais pas prete a arreter de pedaler...
2) trouver quelque part sur notre itineraire ou il faisait plus chaud et y aller directement. Pas vraiment de solution a part le sud de la Turquie qui ne faisait pas partie de nos plans initiaux. On aurait pu prendre le bateau de Venise a Istambul pour prendre les traces de Marco Polo.
3) regarder la meteo sur la Cote Adriatique. Ah pas si mal! Autour de 10C. La plupart du temps ensoleille. Il s'agit seulement de se rendre a Rijeka, ou meme Trieste. Seulement quelques jours de velo.
La reprise d'energie a Venise, le temps pris un peu chacun de notre cote, avec ou sans Oceanne, les evenements en Haiti qui m'ont totalement remis mes tracasseries de voyage en perspective, nous ont fait choisir l'option 3!
Nous voila repartis! Le prochain objectif du moment: Dubrovnik. Cela correspondait pour nous a la fin de la Cote Adriatique, le moment ou l'on pensait prendre la route des montagnes dans le Montenegro. Pour cela, on devait attendre que l'hiver passe. La prochaine remise au point serait donc a Dubrovnik, Croatie.
La route de Chioggia a Trieste s'est faite au soleil. On a pu camper les 2 nuits avant de rejoindre Trieste. On a profite des cafes italiens avant que ce plaisir se termine. Cela en a toujours fait notre endroit pour manger le midi. Il n'y est pas servi de nourriture donc on peut apporter la notre. L'equivalent des bars PMU de France est aussi en Italie a grande dominance masculine. Oceanne s'est revelee etre une tres bonne danseuse, les bras en l'air, sous la tente, sous des airs de musique techno et sous la lumiere clignotante de nos 2 lampes frontales. C'est sa facon d'attendre que le souper soit prepare, par Rupert a l'exterieur. Ou alors, elle se met a enchainer la reussite de casse-tete. L'attitude agreable qu'elle peut avoir durant ce voyage ne peut que nous motiver a poursuivre. Elle aime ca, elle nous le dit! Chaque fois qu'on s'arrete dans une ville quelques jours et qu'on reprend la route, on lui demande si elle a envie de repartir dans la remorque, et c'est toujours un "oui" en guise de reponse. Elle ne se lasse pas de regarder par la fenetre, de chantonner, de voir les paysages defiler. Les personnes qu'elle rencontre prennent toujours tres soin d'elle, toujours supris de nous voir voyager avec un enfant.
Trieste est une ville agreable. La journee qu'on a passe etait un dimanche donc on l'a vue sous son etat "tranquille". Nous y sommes arrives en fin de journee le samedi et les gens s'approchaient de nous pour nous offrir leur aide. On n'avait pas encore eu cela en Italie. Chacun voulait nous guider a droite ou a gauche dans la ville. On n'entendait pas seulement de l'italien dans les rues mais aussi du "slave". Les gens parlaient aussi beaucoup plus anglais. On peut y sentir un "je ne sais quoi" pas tout a fait italien, mais pas encore slave, comme un entre-deux! Trieste a deja ete un territoire slovene.
Apres Trieste, nous sommes partie en territoire slovene. Mais la suite sera pour un autre recit! Ce sera "De Trieste a Dubrovnik" - Recit depuis Dubrovnik ; quand nous serons de retour de notre escapade en autobus de Bosnie-Herzegovine!
Je peux vous dire que je pense a vous. Quand je pedale, vous passez les uns apres les autres dans ma tete. Je vous associe a un paysage, un evenement qui se presente a moi. Faites attention a vous.